Blog

Pourquoi choisir le bois comme matériaux pour votre terrasse ?

Lieu de prédilection des moments de détente au soleil, été comme hiver, en famille ou entre amis, la terrasse fait la transition entre votre intérieur et votre jardin. Respectueuse de l’environnement, votre terrasse en bois sait résister à toutes épreuves.

C’est une façon simple d’adoucir une construction en dur ou de prolonger la maison bois. Dans les deux cas, plaisir des yeux et sensations sont garanties. Nul besoin de grands espaces pour aménager une terrasse en bois : un balcon, une coursive ou un jardin de ville suffisent à la détente. En bord de mer, à la montagne, le deck offre une agréable transition entre intérieur et extérieur.

Contrairement au terrassement traditionnel, souvent irréversible, la mise en œuvre d’une terrasse en bois est légère, adaptable à toutes les topographies et respectueuse de l’environnement végétal. En choisissant le bois, vous optez pour un matériau tout-terrain, qui résiste aux temps et aux intempéries.

Une terrasse en bois s’entretient facilement, et offre un agrément inimitable. Vous apprécierez son contact doux, peu glissant et chaud dès les premiers rayons.

En résumé, une terrasse en bois vous permet de bénéficier des qualités d’un matériau à la fois :

  • esthétique et chaleureux
  • tout-terrain
  • résistant aux intempéries
  • léger
  • doux au contact
  • peu glissant
  • chaud au toucher
  • facile d’entretien
  • respectueux de l’environnement

Quel essence de bois pour ma terrasse ?

Le choix de l’essence de bois pour votre terrasse dépend de plusieurs facteurs tels que le climat, l’esthétique recherchée et l’entretien que vous êtes prêt à consacrer. Voici quelques-unes des essences de bois les plus couramment utilisées pour les terrasses :

  1. Le bois de teck : Il est réputé pour sa durabilité et sa résistance aux intempéries. Le bois de teck nécessite peu d’entretien et conserve son apparence naturelle même sans traitement supplémentaire.
  2. L’Ipe : Également connu sous le nom de bois de fer brésilien, l’Ipe est un bois très dense et durable. Il résiste bien à l’humidité, aux insectes et aux rayons UV. Il nécessite un entretien régulier pour conserver sa couleur naturelle.
  3. Le chêne : Le bois de chêne est robuste et offre une belle esthétique. Il est couramment utilisé pour les terrasses rustiques ou traditionnelles. Il nécessite un traitement régulier pour prévenir la décoloration et la pourriture.
  4. Le pin traité : Le pin traité est souvent choisi pour sa disponibilité et son prix abordable. Il nécessite cependant un traitement régulier pour le protéger contre les intempéries et les insectes.
  5. Le cèdre rouge de l’Ouest : Ce bois naturellement résistant aux insectes et à la pourriture est idéal pour les terrasses. Il a une apparence attrayante et nécessite un entretien régulier pour conserver sa couleur d’origine.
  6. Le Cumaru offre une alternative économique et durable au bois d’Ipe. Ses couleurs sont chaudes et attrayantes. Le Cumaru vieillit également très bien et dure longtemps. Cette essence est aussi connu sous le nom de Teck Brésilien ou Teck Doré, est un bois brésilien naturellement durable avec une densité similaire à celle de l’Ipe. Sa couleur brun doré constante et son coût modéré en font une alternative attrayante aux bois feuillus plus chers.
  7. Le Massaranduba est l’une des essences de bois les plus dures et les plus durables au monde. Dans certaines applications, il est considéré comme un substitut économique aux terrasses en Ipe. D’une teinte brun-rougeâtre et d’un grain droit, il a été surnommé « séquoia brésilien ». C’est notre alternative habituelle recommandée pour une apparence « acajou ».
  8. L’Itauba est très stable répondant à la classe 5. Couvre la classe 4 et convient parfaitement pour un usage de Terrasse. Les lames de terrasse en Itauba peuvent être de teintes très variées les unes vis à vis des autres. Vous trouverez ainsi dans un même lot, des lames plutôt claires et jaunes mais aussi des lames plus foncés de couleur brune. Ces variations de teinte vont s’homogénéiser sous l’effet su soleil afin d’obtenir au bout de quelques semaines.
  9. Le Garapa sa croissance lente lui confère une très bonne solidité, et son adaptation à l’humidité en fait une essence durable et totalement immergeable de classe 5. Il résistera totalement aux champignons, moisissures, et agressions extérieures. il est d’une couleur miel dorée et irisée à la coupe qui s’assombrit légèrement peu après l’exposition à l’air. Ce bois est plus clair et garde une belle teinte jaune/brun clair quand elle est mise à l’extérieur. La différence avec le Tatajuba est également son veinage plus visible et profus sur les lames.
  10. Le Padouk est un bois photosensible originaire d’Afrique qui se démarque par sa couleur. Il arbore initialement une teinte rouge orangée qui va foncer progressivement au soleil. Son veinage particulier apportera du caractère à vos réalisations.
    Le choix du Padouk vous assurera une terrasse stable et durable au fil des saisons et des variations climatiques.

Quelle fixation pour les éléments exposer ?

Le premier critère de choix d’une vis pour terrasse en bois est la résistance à la rouille. En effet, elle doit être inoxydable. Elle doit supporter l’exposition à l’eau, à l’humidité et aux intempéries. Pour les régions côtières, elle doit résister à la salinité.

L’acier inoxydable, appelé aussi inox, est un alliage composé de fer, de chrome (minimum 10,5%), de nickel et de carbone. Un autre élément est ajouté pour encore plus de résistance à l’oxydation, le molybdène (pour les vis A4).

Pour fixer les lames de terrasse en bois, il est préconisé d’utiliser des vis en acier inoxydable (inox). En effet, ces vis résistent bien à la rouille et ont une bonne tenue dans le temps. Les vis inox sont à choisir selon leur degré de résistance à la corrosion.

Choisir le niveau de résistance à l’oxydation

Les vis en acier inoxydable se classent en deux catégories :

  •  A2 : les vis inox supportent l’eau douce, elles sont à utiliser en extérieur en dehors des zones côtières.
  •  A4 : les vis inox résistent à l’eau salée, elles doivent être utilisées dans les régions proches de la mer.

Les vis galvanisées

Les vis galvanisées ou zinguées sont formées par un corps en acier et une couche extérieure de zinc. Elles ont une résistance à la corrosion moyenne mais peuvent être utilisées pour fixer les lambourdes. Les vis galvanisées sont déconseillées pour les lames de terrasse en bois.

Les vis en aluminium

Les vis en aluminium sont utilisées pour fixer les lames posées sur des lambourdes en aluminium. L’aluminium est un matériau naturellement inoxydable.

Le corps d’une vis pour terrasse

Les vis pour terrasse en bois peuvent être directement vissées sur les lames. Cependant, Le DTU 51.4 préconise de pré percer les lames, du moins dans leurs extrémités. Les fabricants ont équipé les filetages de différents dispositifs pour bien percer et s’ancrer dans le bois sans l’endommager :

La pointe auto perçante

La pointe de la vis présente une ou plusieurs nervures qui facilitent la pénétration de la vis dans la lambourde.

Les différents filetages

Une vis de terrasse peut avoir jusqu’à 3 filetages différents. Les filetages serrés sont destinés à éviter l’éclatement du bois.

Les filetages plus espacés, facilitent le passage de la vis, ils peuvent être plus tranchants pour mieux pénétrer le bois.

Les filetages crantés, situés en milieu ou sur la partie supérieure du corps de la vis, facilitent le blocage sur la lambourde.